Théâtre documentaire et exposition "Je suis devenue invisible"

Une entreprise de nettoyage. Des travailleurs. Des femmes. Isolées. Qui sont-elles ?

Elles travaillent sur des « chantiers professionnels » : locaux d’administration, bureaux d’entreprises… Leur travail est de nettoyer, effacer les traces laissées par d’autres travailleurs. Comme elles interviennent généralement aux heures où les locaux sont vides, elles croisent peu de monde, travaillent dans le silence avec pour univers sonore les bruits de leurs actions ; elles arrivent après, repartent avant. Dans quelle mesure s’aperçoit-on vraiment de leur passage ? ... Un travail invisible.

D’origine maghrébine, pour la plupart ne parlant pas très bien le français, quel est leur parcours, d’où viennent-elles, que partagent-elles ? Il semble que quelque chose les réunisse, une trajectoire commune...



Spectacle, créé en mai 2014, joué par deux hommes et une femme (Jenny Delécolle, François-Xavier Marchi et Pascal Omhovère), pour restituer le plus concrètement possible quelque chose de ce travail en donnant mouvement aux matériaux collectés.

 

Dans le cadre d'une reprise à l'Espace Diamant d'Ajaccio en décembre 2014, nous avons imaginé une exposition, conçue comme un chemin menant au spectacle documentaire: lectures, projections documentaires, exposition de textes et photos autour du spectacle.


Exposition dans la galerie de l'Espace Diamant à Ajaccio


Couloir et Essorage


Extraits du spectacle documentaire


Télécharger
présentation artistique, technique et financière du spectacle
DOSSIER JE SUIS DEVENUE INVISIBLE.pdf
Document Adobe Acrobat 868.4 KB